Rumba
Lion, mâle, 4 ans et 3 mois
Rumba est un cadeau d'un ami.
Il est le petit fils de Timba et de Kassanga.
Lorsqu'il était bébé, il était plutôt turbulant ! Il est aussi très gourmand, et assez râleur.
Cash
Tigre, mâle, 4 ans et 7 mois
Cash est un cadeau d'un ami.
Il est d'un caractère très joueur.
Il aime beaucoup les câlins, et ses jouets préférés sont les balles.
Nala
Lion, femelle, 5 ans et 3 mois
Nala est une lionne blanche élevée au biberon, car sa mère n'a pas fait de lait.
Etant toute petite, c'était un bébé très actif, et elle jouait beaucoup avec les chihuahuas alors qu'elle restait encore dans la maison.
Aujourd'hui, elle a son parc, et aime son bassin d'eau, ce qui n'est pas courant chez les lions.
Eros
Tigre, mâle, 8 ans et 8 mois
La mère d'Eros a mis au monde une portée de quatre petits dans un parc, mais n'avait que deux mamelles viables. C'est pourquoi il fallait absolument en élever au moins deux au biberon afin d'éviter qu'elle ne les tue.
C'est avec grande précaution que les soigneurs de l'association s'en sont occupé dès ses premiers jours, et c'est entouré d'amour qu'il vivra sa vie au sein du refuge.
Bianca
Lion, femelle, 9 ans et 7 mois
Bianca est une lionne blanche adorable mais un peu capricieuse.
Elle ne mange que ses morceaux de viande préférés et réclame toujours de la compagnie en charmant ses soigneurs dès qu'ils passent non loin d'elle.
Malgré ses grands besoin d'affection, elle n'est pas du tout délicate lorsqu'il s'agit de faire des câlins !
Clara
Tigre, femelle, 10 ans et 5 mois
Après neuf ans passé au cirque, Clara est arrivée chez nous pour y passer sa retraite.
D'un tempérament calme, elle se déplace à pattes de velour.
Son regard est aussi profond que celui de Jade.
Dana
Lion, femelle, 11 ans et 2 mois
Dana est née dans un cirque où ses chances de survie étaient faibles.
Après différentes péripéties et plusieurs transferts, elle a enfin été recueillie au parc de l'association lorsqu'elle a eu 7 mois.
Elle est assez câline et joueuse.
Kassanga
Lion, femelle, 11 ans et 2 mois
Née au sein d'un parc zoologique où les lions se seraient retrouvés en surnombre, Kassanga est une très belle lionne blanche d'un caractère bien trempé.
Elle s'est bien intégrée dans le groupe, et est amoureuse de Timba.
Peu sociable avec l'homme, elle écoute néanmoins assez bien ses soigneurs.
Timba
Lion, mâle, 11 ans et 7 mois
Timba est un lion blanc offert par le remarquable cirque Krone afin de tenir compagnie à Joy, qui se sentait un peu seule au milieu des tigres.
Il a été élevé par sa mère jusqu'à l'âge de 6 mois, avant de rejoindre le parc de l'association.
Après une phase de découverte, Joy et lui s'entendent à merveille.
Zeus
Tigre, mâle, 12 ans et 5 mois
Zeus est issu d'une portée de six petits dont la mère est à charge d'un dompteur, qui ne pouvait s'occuper de tant de tigreaux. Il avait trois semaines lorsqu'il a rejoint le parc de l'association afin d'y être élevé au biberon.
D'un naturel joueur et câlin, surtout le matin, Zeus est très photogénique, et semble toujours occupé à prendre la pose.
Jade
Tigre, femelle, 14 ans et 3 mois
Issue d'un parc zoologique, Jade est une ravissante femelle au goût prononcé pour la crème chantilly.
Agée de 15 ans lors de la naissance de Jade, sa mère n'a eu qu'un seul enfant, et n'a pas eu de lait à lui offrir. Elle a donc été élevée au biberon.
Sa fourrure est d'une beauté remarquable, et son regard charmeur.
Joy
Lion, femelle, 15 ans et 2 mois
Joy est arrivée au parc de l'association en même temps que Rani.
Très joueuse et sociable, elle passe le plus clair de son temps à s'amuser avec tout et n'importe quoi. Et les idées de jouets à introduire dans son enclos ne manquent pas...
Joy aime se faire entendre, surtout le soir. Elle rugit plusieurs fois de suite pour signaler sa présence.
Atilla
Tigre, mâle, 19 ans et 6 mois
Issu d'un élevage, Atilla est arrivé au parc de l'association en même temps que son frère Toumaï et sa soeur Shakira. Rejeté par sa mère, il a été élevé au biberon. Il était alors aveugle et a été opéré d'un oeil, car l'opération ne peut être pratiquée deux fois sur un même oeil, il était donc préférable de garder l'autre en réserve.
Atilla est très câlin et très doux.
Ramses
Tigre, mâle
Ramses est un tigre mâle particulièrement câlin.
Il est joueur et aime beaucoup l'eau, et fait un bon voisinnage avec Atilla.
Il écoute très bien ce qu'on lui dit et arrête lorsqu'on lui demande... pour recommencer les mêmes bêtises s'enfant deux minutes après !
Ramses est décédé en ce triste jour du 10 Juin 2021, d'une maladie grave.
Tout a été tenté pour l'en guérir, sans succès, et c'est dans la douleur qu'il fallut se résoudre à se laisser partir, pour son bien.
Il se sera jamais oublié.
Rani
Tigre, femelle
Dans son élevage natal en Espagne, Rani était maltraitée, et dans un mauvais état de santé lorsqu'elle a rejoint le parc de l'association. Le propriétaire souhaitait l'euthanasier, car elle est issue d'un croisement entre un tigre de Sumatra et un tigre du Bengal, et qu'elle était de ce fait trop petite à son goût.
Aujourd'hui, Rani a surmonté cette épreuve, et reprend doucement confiance, mais reste méfiante et n'accepte pas facilement le contact avec les hommes.
Rani est décédée en ce triste jour du 19 Mars 2016, d'une insuffisance rénale foudroyante.
Rien n'eut pu être fait pour la sauver, ce mal découlant de la maltraitance subie durant son enfance l'a finalement rattrapée.
Il n'y a rien que nous ayons pu faire pour la sauver, mais nous nous consolons du fait qu'elle n'aura pas souffert longtemps, et en considérant que nous avons tout fait pour lui offrir quelques belles années d'une vie agréable malgré tout.
Rani restera éternellement dans nos coeurs, et les moments privilégiés passés à ses côtés sont autant de cadeaux qui ne seront pas oubliés.
Toumaï
Tigre, mâle
Issu d'un élevage, Toumaï est arrivée au parc de l'association en même temps que son frère Atilla. Rejeté par sa mère, il a été élevé au biberon. Il est alors frappé de cataracte. Sa soeur Shakira est morte d'un cancer du foie à l'âge de deux ans et demi.
Toumaï a un fort caractère, et se montre très indépendant, à l'image d'un chat. Lorsqu'il vient chercher une caresse, cela ne dure que peu de temps avant qu'il ne reparte vers le point le plus haut de son enclos.
Toumaï est décédé en ce triste jour du 8 Février 2017, d'un cancer au niveau de la gueule.
Cela faisait quelques temps qu'il ne se portait pas bien, et avait des problèmes au niveau de la gueule. Notre vétérinaire et nous-même avons tout tenté pour le sauver, mais face à ce qui s'est avéré être un cancer, nous avons du nous résigner à mettre fin à ses souffrances. Le plus difficile dans ces moments là est de savoir ne pas se montrer égoïste, et de penser à la souffrance de nos compagnons.
Toumaï ne sera jamais oublié.